Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Le moulin Paulmier

Partagez cette page :

(propriété privée)


Description complète

Un des 2 moulins qui existaient à Faverolles. Il fonctionnait déjà en 1746 et cessa toute activité en 1964. Du lieu- dit Beauregard, vous pouvez apercevoir le village du Moulin Paulmier.

Il existait 2 moulins à Faverolles : Le moulin de Rouet et le moulin Paulmier. Il ne reste plus de trace du premier et comme pour le second, peu ou pas d’éléments en relatent l'histoire ancienne. Seule certitude : ils étaient déjà en activité en 1746, lors de la conception de la carte dite de Cassini.Le document le plus ancien retrouvé concernant le moulin Paulmier date de 1726, il s’agit d’un acte notarial établi à Saint-Aignan. On y apprend que son meunier est Georges Paulmier. Le nom du moulin vient-il de cette famille... probablement !


Plus d'informations :


Le moulin Paulmier appartenait à la famille Rullière. Lors de la confection du cadastre napoléonien (1809), son meunier était alors un M. Aubry.

Par mariage, il passa à Martial Portelance qui en fut le meunier de 1836 à 1856.Nous retrouvons ensuite, François Bertrand et son épouse Madeleine Tissier (1861-1872) puis Eugène Moreau (1876-1886). Il passe entre les mains de Léon Vernat vers 1890, puis de son gendre Arsène Lacour dont les descendants sont toujours propriétaires des lieux.Le moulin avait sa clientèle : des particuliers mais surtout des boulangers, parmi lesquels ceux de la commune voisine de Saint-Aignan-sur-Cher ainsi que l’Union Meunière de Paris pour quelques 200 quintaux par mois.L’ancienne meule, qui sert aujourd’hui de margelle au puits a été remplacée, avant la première guerre mondiale, par un ensemble de cylindres, plansichter (avec ses toiles de soievenant de Châteauroux), etc.

L’eau, en tant que force motrice disparut au profit des moteurs à gasoil ou électriques. La période de la Seconde Guerre mondiale fut compliquée car la ligne de démarcation empêchait les échanges avec le Loir-et-Cher.Ce moulin a cessé toute activité en 1964.

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
mairiefav@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous