Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

La Rouère

Partagez cette page :


Description complète

Pénétrez dans un territoire surprenant et changeant au fil des saisons qui demeure le gardien d’une nature magnifique.

Une « rouère » est un sentier un peu particulier car l’homme ne l’a pas créé.
Elle est l’œuvre de la seule nature : sur le long cours, la force érosive de l’eau entaille la roche-mère tendre et calcaire, fabriquant un ravin assez profond, parfois bordé de parois lisses. Il arrive même que fortes pluies ou gros orages la transforment en torrent.


Plus d'informations :


Fréquente en Boischaut Nord, la rouère démarre en général par un simple fossé et vient mourir de même, quelques centaines de mètres plus loin. Mais entre son début et sa fin, il y a cette étroite et profonde entaille dans la roche, sèche l’été, mouillée l’hiver.

Autrefois, le paysan la nommait « ravin ».Trop pentue, manquant d’humus, elle n’avait pas d’usage agricole. En revanche, quelques arbres utiles y poussaient, des acacias que l’on débitait pour le piquet (de vigne, alors abondante à Faverolles), des châtaigniers pour les fruits. Pour autant, ce ravin n’était pas un chemin, de gros blocs mal placés ou des marches trop brutales interdisant le passage de la charrette.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! A l’heure de la randonnée, cette rouère où l’on chemine donne à lire une facette méconnue du territoire communal : géologique mais aussi botanique, avec des fougères d’un autre temps, des mousses accrochées aux pierres et des minuscules plantules. Mais ici, cerné de prés et de champs cultivés, sous cette longue ligne d’arbres, le promeneur en baskets trouve le dépaysement, un monde de silence qu’il ne connaît plus… Dans la rouère, il s’enfonce dans un ailleurs de lieu et de temps.

Dans la langue des campagnes de la Touraine toute proche, une « roucre » est un mot utilisé en topographie pour désigner un encaissement créé dans un terrain et où coule ou a coulé un petit cours d’eau.
Nous trouvons aussi le terme de rouese dans un Terrier de 1531 pour désigner une fosse d’eau où l’on fait rouir le chanvre. En ancien français, rouir se disait Roir et le son Oi s’est souvent transformé en Touraine ou en Berry en Oué d’où le possible lien entre la culture du chanvre et la Rouère.

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
mairiefav@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous