Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Ecole communale

Partagez cette page :


Description complète

Ancienne école des filles, édifiée au début du XXème siècle pour remplacer une école dite « le petit grenier » qui devait accueillir une soixantaine de filles dans un local très étroit… de 45 m².

Une pépinière d’arbres fruitiers a été créée à proximité de la mairie, avec la participation des enfants de l’école communale.


Plus d'informations :


L’ancienne école de filles, aujourd’hui école communale nous fait entrer dans le monde de l’enseignement rural.

Un rapport, inscrit dans les délibérations du Conseil Général de l’Indre d’Août 1878, indique ceci : il n'existe qu'une école mixte à Faverolles qui doit se mettre en conformité avec la loi. La population scolaire s'est élevée depuis cinq ans de 22 à 75 élèves. Dans le but de se conformer aux règlements, le conseil municipal a décidé que l'école (local où se trouve actuellement le refuge d’étape des randonneurs, route de Luçay) serait spécialement affectée aux filles et qu'il en serait construite une seconde pour les garçons. Le plan de l’architecte du département répond à tous les besoins scolaires et la salle de classe prévue pour les garçons, pourra aisément recevoir 56 élèves.

En 1880, la commune possède donc deux écoles, une de garçons (dans le bâtiment où se trouve actuellement la mairie) et une de filles (école maintenue dans le local où se trouve actuellement le refuge d’étape des randonneurs, route de Luçay)



L’école de filles dite «Le petit Grenier » accueillait une soixantaine de filles dans une salle de classe de 45m²


En octobre 1901, une école privée de jeunes filles financée par la famille Deusy est dirigée par les religieuses de la Providence de Pommeray, mais cette expérience ne durera que 6 mois environ.

En 1913, une nouvelle école de filles est construite. C’est l’école communale actuelle

Une pépinière d’arbres fruitiers

Une pépinière d’arbres fruitiers gérée par l’école communale, est avérée de 1930 à 1935 mais elle a probablement duré plus longtemps. Cette pépinière a connu jusqu’à 123 plants dont 9 pommiers francs, 8 poiriers francs, 9 merisiers, 8 pruniers Saint-Julien, 36 pommiers Doucins, 31 cognassiers d’Angers, 11 pruniers myrobolans blancs, 11 cerisiers Sainte-Lucie.

Cette expérience a été renouvelée 80 ans plus tard avec les élèves de l’école communale. Promeneurs, venez découvrir ces plantations à proximité de la mairie.
Sachez aussi que la commune de Faverolles met à disposition de ses habitants un verger communal réhabilitant l’idée du partage qui fut répandue en France dès la fin du 19ème siècle.

> Voir le Verger communal

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
contact@faverollesenberry.com

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous