Terre de « La chapelle de Mossay »
Description complète
Entre les deux lieux-dits "Les Ravineaux" et" Mossay", une terre (propriété privée) est désignée sous le nom de chapelle de Mossay ou chapelle de Saint-Mathieu.
La chapelle aurait été construite sous l’impulsion des seigneurs de la Pacaudière.
Le prieuré Saint-Gilles avec sa chapelle dédiée à Saint-Mathieu, était membre dépendant de l’abbaye bénédictine de Beaulieu (-les Loches) en Touraine.
Plus d'informations :
Historique de l’abbaye de Beaulieu
A partir de 1007, Foulques III Nerra, comte d’Anjou et puissant seigneur de Touraine, décida de fonder une abbaye bénédictine qu’il dédia à la Sainte Trinité, au retour d’un premier pèlerinage en Terre Sainte et en expiation du meurtre d’Hugues de Beauvais.Il concéda alors aux moines la terre de Beaulieu, avec toutes ses coutumes, un marché hebdomadaire, les droits de justice et de vente dans les limites fixées et un droit d’usage dans la forêt de « Boisoger ». Le fait essentiel fut que, outre l’abbaye bénédictine proprement dite, Foulques Nerra concéda aux abbés le domaine qui l’entourait et qui correspondait sensiblement au territoire de l’actuelle commune de Beaulieu et donnait à ceux qui y habitaient ou qui y habiteraient, de nombreux privilèges, le plus important étant sans doute le droit d’y tenir marché. L’abbaye, dont les biens étaient considérables et la ville avec son marché se développèrent harmonieusement jusqu’à la guerre de Cent Ans.