Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Fontaine et cours d’eau

Partagez cette page :


Description complète

Entre labours et prairies, fonds humides et coteaux secs, peupleraies et bois, le ruisseau des Caves coule, placide, avant d’aller, un peu plus loin, se jeter dans le Traîne-Feuilles. Etroit et parfois encaissé, il est bordé de saules, d’aulnes et de frênes.

Connu pour ses eaux fraîches et vives jaillissant de quelques sources proches – il naît d’ailleurs d’une résurgence, au lieu-dit Moisson - il est classé en première catégorie (rivière à truites). Cependant, les travaux (drastiques) réalisés dans les années 1970, l’ont un peu malmené, d’où la présence de carpes, de brochets… espèces d’eaux tranquilles.


Plus d'informations :


Le site attire le promeneur comme le pêcheur en quête de solitude. Pour eux, la municipalité de Faverolles vient de tracer un étroit sentier long de 700 m environ qui relie la petite route de la Gittonière au sentier de la Tesserie. Et au centre, une source.

Puits sans fonds relevant des assises calcaires sous-jacentes du Turonien, cette source, était ensablée, bouchée, perdue sous un fouillis végétal. Ce qui ne l’empêchait pas de « donner » en continu.

Aujourd’hui, juste restaurée, elle coule, bien visible, dans son berceau retrouvé. Et près d’elle, pour la détente et la tranquillité, un petit espace vient d’être aménagé : sous les arbres conservés, quelques tables et bancs vous attendent…

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
contact@faverollesenberry.com

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous