Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Pelouse calcaire et orchidées

Partagez cette page :


Faverolles et sa flore

Pelouse calcaire : ainsi nomme-t-on cette zone un peu particulière d’une surface de 4 ha environ. Pour le paysan d’hier, elle était plutôt « friche, rocher ou pacage ».

Ici, poussent en pagaille des plantes originales. Parmi elles, au mois de mai, une quinzaine d’espèces d’orchidées, certaines protégées au plan régional.


Plus d'informations :


A côté de ces merveilles botaniques, dans un fouillis de graminés et de buissons, se distingue un arbuste singulier : le genévrier.

Le sol est à la fois sec et mince, pierreux et calcaire. Raison pour laquelle le soc de la charrue toujours dédaigné ; en revanche, il était bon pâturage. C’est ainsi que jusqu’au début des années sous la garde attentive d’une bergère, chèvres et moutons des petites fermes voisines venaient prélever les pousses fraîches du jeune genévrier, l’herbe un peu rêche mais parfumée.

Puis vient l’abandon. Le bétail parti, les lieux s’embroussaillent : genévriers et autres buissons grandissent, les graminées prospèrent, se densifient. Privées de lumière, les orchidées se font alors plus discrètes.

Aujourd'hui bien placée sur le « circuit découverte », la pelouse calcaire appartient à la commune de Faverolles, qui la restaure en y faisant paître des poneys et de jeunes chevaux d’un élevage voisin. Ainsi entretenue et dégagée, elle verra de nouveau s'épanouir les orchidées, ces fleurs de printemps...

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
contact@faverollesenberry.com

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous