Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Caves et viticulture d’antan

Partagez cette page :

Vignoble


Faverolles et ses vignes

Ces « caves » font référence à l’importance du vignoble sur le territoire de Faverolles.


Plus d'informations :


Proche du village des Péguets, une des nombreuses caves construites dans le tuffeau, est la propriété de M. Horget. Cette cave présente 3 particularités :

  • son entrée légèrement sculptée lui donne un cachet particulier
  • à l’intérieur, une cuve « verrée » accueillait le raisin et son jus (plutôt que du verre, l’aspect laisserait penser à des carreaux vernissés qui furent jadis, parfois réalisés dans certaines tuileries locales (avérées à Orville par exemple)
  • à l’extérieur de la cave, dans la roche, un trou, au premier abord étrange, accueillait en vérité, le marc pressé avant de passer dans l’alambic





L’activité viticole y est ancienne. Bien que touchée, en 1896, par le phylloxéra, qui détruisit la quasi-totalité de la superficie plantée (180 ha environ), la commune a vu la vigne se développer, grâce à la plantation de cépages greffés sur des plants américains puis à des hybrides après la Première Guerre Mondiale. Pourtant, en ce début de XXIème siècle, le nombre d’hectares est beaucoup plus faible, mais les vins sont de meilleure qualité comme le Patagon (dont le rosé est recherché).




Dans l’entre-deux-guerres, le vignoble se développe fortement (pour atteindre, après cette période, dans les années 1960, plus de 120 ha).



Les autres vignobles anciens et importants étaient ceux de la Pacaudière et du village des Péguets (à proximité desquels on trouve de belles caves en tuffeau) qui ont jadis appartenu à la famille d’Auvergne et à la famille Rullière.

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
contact@faverollesenberry.com

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous