Partagez ce site :

Site Officiel de la Mairie de Faverolles en Berry

Les carrières de Tuffeau

Partagez cette page :

Carrière interdite au public


Carrière en exploitation

Les carrières de Tuffeau sont emblématiques de la commune. Ce tuffeau servit jadis à la construction des maisons, églises et châteaux. Une seule carrière reste en activité.


Plus d'informations :


Les carrières de Tuffeau, dont certaines connaissent encore des exploitations temporaires sont emblématiques de la commune. Elles évoquent à la fois les caves, les habitats troglodytiques et les extractions à ciel ouvert. On trouve à Faverolles des carrières de pierre à bâtir, moellon, pierre de taille d’assez bonne qualité (bien qu’inférieure à celle de Villentrois).
Lorsque la forge de Luçay-le-Mâle fonctionnait, elle s'approvisionnait en minerai sur le territoire de Faverolles.

Après avoir racheté la seigneurie de Luçay, Philippe Legendre de Villemorien y créa les Forges en 1763. Son fils adjoignit la seigneurie de Veuil et de Valençay à celle de Luçay, avant de revendre le tout à Talleyrand en 1803.
On voit encore, de nos jours, près de la Gannerie et de Chantelouse, de grandes excavations appelées « trous de mine ». Plusieurs de ces trous sont aujourd'hui comblés et mis en culture. Il y a également la présence de mâchefer et un endroit appelé : le Marchais des vieilles forges, cela pourrait indiquer la présence d’anciennes forges sur la commune.

Découvrez Faverolles en Berry et ses alentours


Infos pratiques :


Localisez Faverolles en Berry
sur Google maps

Mairie de Faverolles en Berry
2, rue de la Mairie
36360 Faverolles en Berry

Tél : 02 54 40 42 11
contact@faverollesenberry.com

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30
Contactez-nous